vendredi 18 septembre 2009

Tout au long de ce blog, nous avons voulu mettre l’accent sur les « bonnes choses » de notre voyage, plus ou moins amusantes, mais mémorables !
Nous estimons que l’image générale de l’Afrique est assez négative et stigmatisée, voilà pourquoi nous avons voulu montrer un autre visage et « occulter » les souffrances croisées quotidiennement.
A notre retour, pour alimenter ce discours, nous ajouterons quelques photos de taille normale (difficiles à télécharger ici, étant donné le débit…)… patience !!

En attendant, merci de nous avoir suivi...! : )

A quelques heures de notre départ vers la France où nous débuterons sans tarder un travail de sensibilisation par le biais du reportage, nous tenons à soulever des questions qui nous poursuivent…


- Trouvez-vous normal qu’un nouveau né meurt car la jeune maman n’a pas les moyens de financer des soins « basiques » ?

- Trouvez-vous normal qu’un enfant de 5 ans à peine, sans père ni mère, ait été retrouvé seul dans la rue, le corps marqué de blessures et cicatrices ? Que les jeunes filles débutent la prostitution à partir de 10 ans, pour pouvoir survivre ? Que les enfants des rues, à partir de 7 8 ans, tombent dans des réseaux illicites ?
Et maintenant, trouvez-vous ça normal qu’il n’y ait aucune prise en charge étatique pour ces trop nombreux enfants ?

- Trouvez-vous normal qu’une petite villageoise de 6 ans soit envoyée dans une famille en ville pour y faire tous les travaux ménagers, et même pour s’occuper des enfants de la maison ? Qu’un petit de garçon soit retiré de sa famille pour se retrouver en ville, à travailler (réparation de voitures, tri de ferrailles, etc.)


- Trouvez vous normal que les enfants utilisent les tas de déchets comme terrain de jeux ? Que les boites de conserves tranchantes remplacent des légos ? Maintenant, trouvez normal que l’Etat se décharge de leur devoir qui est de protéger la population d’un point de vue sanitaire ?

- Trouvez vous ça normal que des familles des personnes hospitalisées soient contraintes de faire les repas, les lessives mais aussi leur nuit dehors à même le sol au sein même de l’hôpital? Trouvez nous normal que l’intégralité (ou presque…il paraitrait qu’il existe un service social…) des soins hospitaliers soit à la charge du malade ? Qu’aucun service n’est proposé, et que les malades isolés doivent se débrouiller pour manger, se laver, et acheter les médicaments/matériel médical pour les soins ?


Ne croyons surtout pas que ces différentes situations apparaissent comme « normales » ici. Le désespoir et le fatalisme des gens se lisent au quotidien sur les visages. Ce même désespoir pousse de plus en plus de femmes à abandonner leur nouveau né à même la rue. Ces dernières semaines, des dizaines de bébés vivants ont été retrouvés, dans la seule ville de Lomé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres