dimanche 13 septembre 2009

Suzy, avant... bientôt, une photo de Suzy, après...

Travaux matinaux en famille...




Au soutien scolaire...



Les "Femmes Dynamiques" égrainant du maïs le matin...



Puis l'aprèm : cours de Yoga avec Madame Céline!






On se détend!



On s'étire !





Et on fait le clown, Eugénie : une comique comme on les aime!!




Jeudi : Fête de l'inauguration des toilettes du village de Kpimé





On remue les popotins...!




Et on admire le résultat !




Cette semaine, nous avions plus que 2 matinées de soutien scolaire, mardi et jeudi, puisque la journée de mercredi était consacrée à la prise d’images pour le reportage.
Nous avions prévues une rencontre avec une famille qui appartient au village de Gadja Woukpe, mais qui vit à quelques kilomètres de là.
Nous avions décidé de nous y rendre tôt pour voir et comprendre l’organisation des travaux matinaux dès le levé du soleil ! La différence avec la première famille que l’on avait visitée est que celle-ci vivait à l’écart de tout, en autarcie, à 3 kms du village (épicerie, école…), à 5 kms de la première « vraie » route, et à environ 10 kms du collège.
A 5h45 environ nous avons pris le chemin, à pied, puis après une petite demi-heure à traverser différents champs de culture (papayes, cacao, bananes, etc.), nous sommes arrivées dans un petit hameau de plusieurs maisons en terre battue, ou vivait l’ensemble des membres de la famille (grands parents, tatas, tontons, cousins, cousines…).
Nous fûmes très bien accueillies et nous avons été surpris par la sérénité de ce lieu. Tout nous a paru bien organisé, chacun avait son rôle, c’était comme ci tout coulait de source…
De ce qu’on a vu et ressenti, la vie de ce hameau ne paraissait pas « lourde », on sentait une réelle harmonie entre chaque individu. Malheureusement, les difficultés générales de la vie quotidienne rattrapent les enfants. Comme chaque jeune, eux aussi ont des rêves, des ambitions, mais ils restent conscients de leur situation qui les conditionne à évoluer vers un chemin de vie qu’ils ont déjà débuté. Les kilomètres qu’ils ont à parcourir sur le long de la journée pour accéder à l’école, les frais scolaires, et les différents impératifs familiaux ne les encouragent pas à espérer une autre vie que celle qu’ils connaissent déjà.
Un témoignage d’un jeune garçon de 13 ans, élève de CE2, nous a confirmé ces idées.

Nous sommes ensuite rentrées dans la matinée, et l’après midi, nous avons poursuivies par une séance de Yoga, animée par Céline. Les femmes rencontrées dans le champ le jeudi passé nous avaient fait part de leurs multiples douleurs au dos, aux genoux, aux hanches, aux reins, etc. Suite à cette discussion, Céline s’était proposé de montrer quelques exercices et étirements de Yoga pour essayer de les soulager, même un petit peu. 8 femmes étaient au rendez-vous : dans une salle de classe, chacune avec sa natte posée sur le sol. 1h30 d’exercices, d’étirements mais surtout de rires qui leur ont fait du bien = elles en redemandaient encore !! Même si nos douleurs sont beauuuuucoup moins importantes, non comparables, nous nous sommes aussi prêtées au jeu ! Aprèm agréable !

Le jour suivant, nous nous préparons à partir. Mais avant cela, dernier tour vers l’école pour dire au revoir aux enfants et les remercier de leur assiduité. Au programme ? Jeux divers : Pendu, Dessiner c’est gagner, puis pour les plus petits un loto (appelé « la gRRRRRRille par les enfants !) !
Après une organisation plus que déplorable, nous trouvons enfin un taxi pour nous mener vers le village de Kpimé où se déroulait un autre chantier [construction de latrines]. Nous étions là pour assister à l’inauguration, après 3 années de chantier (= 9 semaines). Ca a été l’occasion de retrouver les volontaires Français : Marie-José, Jean Paul et Michel, de jeunes retraités qui s’investissent admirablement. Ils se sont occupés de la réalisation des latrines publiques, mais aussi de deux salles de classe au collège. Ils représentent leur association : « VAT » (Vosges Amitié Togo).
Autant dire que le programme de l’inauguration n’a été, encore une fois, pas respecté. 2 heures de retard, et beaucoup de blabla, pour au final, couper un ruban et remettre les clés au représentant du chef du village (le plus important !!) !
Le vendredi, journée plus cool, toujours à Kpimé. Suzy a décidé de se rendre à Kpalimé pour se faire tresser les cheveux…6 heures le cul sur une chaise, à essayer de ne pas pleurer de douleur devant une foule intriguée !
Le samedi, nous sommes retournés sur Lomé, sur un trajet de deux heures peu confortable, mais la prière faite avant de partir, pour invoquer le Seigneur, nous a permis d’arriver sains et saufs !

Maintenant sur Lomé, nous allons consacrer les jours qui suivent au reportage, pour alimenter la partie « urbaine » de nos images et témoignages. Plusieurs rencontres sont au programme (service de pédiatrie au CHU de Lomé, pouponnière, orphelinat et autres centres).
Nous espérons que les contre temps Togolais ne vont pas trop nous freiner…Affaire à suivre…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres