mardi 8 septembre 2009







La photo a été prise sur le vif, rien de calculé, don't quiet, c'est bien du "fufu" que l'on pile... ;)



Après une semaine sans nouvelles...en voilà!! Cet article devait être posté mardi dernier, mais nous avons eu des petits problèmes de connection...! Faites comme ci nous sommes le mardi 8 Septembre en lisant ceci ;) ! !



Quelques détails sur le week end dernier !

Comme prévu, nous avons pris la direction du Mont Kloto, qui se situe derrière Kpalimé, vers le Ghana.
Première étape ? Le village de Kouma Kondra où nous envisagions de prendre un guide pour nous faire découvrir la région du Mont.
C’est parti avec un taxi qui a du avoir son dernier contrôle technique il y a au moins 15 ans ! [Porte avant qui s’ouvre au bout de 5 minutes après chaque fermeture, démarrage très difficile qui nécessite l’intervention d’un homme derrière pour pousser !! Pot d’échappement tourné vers l’intérieur de la voiture…] Bilan ? Au bout de 20 minutes, en pleine montée : spash ! Shboum ! Wiiiz !!! Et fumée !!!
Le conducteur « Vous avez une minute que je répare ça ? » « Pas le choix ! » ! Avouons que la minute a été dépassée mais ce fut très rapide et efficace !!
Arrivée à Kouma Kondra, on trouve un guide (officiellement officiel…) qui nous propose une découverte de 3 heures à travers la faune et la flore ! Super !
Tout au long de la ballade, nous avons été initiés aux fruits, aux animaux, aux papillons des environs. Il a insisté sur les nombreux pigments de couleur que l’on trouve dans les végétaux (des pigments beaucoup utilisés dans l’art local).
Pour tous ceux qui connaissent plus ou moins bien Melle Suzy, les couleurs : elle aime ça ! Le barbouillage ? Aussi !! Donc imaginez ce que Suzy à pu faire en pleine nature, avec tant de pigments à disposition… !!! La photo qui précède ce texte est la réponse à la question, encore une fois : rigolons ensemble !! Vous rigolerez plus à la fin de cet article…
Pour résumer : promenade très sympa, visite d’une cascade agréable : tout allait bien ! Jusqu’à l’apparition de gros nuages (noirs) qui menaçaient le Mont. Notre inquiétude ? Allons nous arriver jusqu’au Mont secs et saufs, mais surtout allons nous pouvoir observer la vue panoramique que nous attendions tant !!! La réponse du guide ? « Ca va !!!! A l’aise !!!! »
Bilan ? Grosse pluie tropicale 200 mètres avant l’arrivée au sommet !! Trempés jusqu’aux os ! Arrivés tout en haut : invisibilité à 3 mètres ! Le guide, toujours aussi zen (et persistant) : « Par là vous avez la frontière du Ghana, par là la forêt, et là il y a un lac » !
Obligés de garder un sourire crispé car nous avions quand même besoin d’un guide pour redescendre…
Une fois redescendus : beau temps !
Pleurons ensemble !! hihi !! On « se plaint », mais nous sommes très satisfaits de cette journée et des découvertes que l’on a pu faire !
De retour au village, surprise après la douche et 50 frottements de gants sur la figure : un des pigments ne s’en va pas !!! Pleurons ensemble !!
Un grand merci à Suzy pour ses idées de barbouillage qui n’a pas pu s’empêcher de partager avec Hélène son élan d’artiste peintre facial…hm… !!!!!!!!!
Bilan ? 3 jours après, toujours des jolis souvenirs de cette journée gravés sur notre peau, et remercions le guide de nous avoir regardé faire sans rien dire… ! Il doit encore en rire chez lui !!

Le soir, la fête de l’Igname était au rendez vous ! C’est l’occasion pour tous les gens du village, jeunes ou moins jeunes, de sortir et chanter/danser tous ensemble !!
Le samedi soir a été plus que rythmé dans la cour où nous vivons : 3 djembés, un tambour, des maracas et des dizaines d’enfants qui nous entrainaient dans leurs danses et chants !!

Le programme du dimanche a été un peu modifié, nous sommes finalement restés tranquillement au village, entre rencontres et repos… Ca a été aussi l’occasion de piller de l’igname, pour faire du Fufu !!

Concernant le reportage, lundi, nous avons été partager le quotidien d’une famille villageoise, nous avons encore récoltés quelques témoignages, et continuons à prendre diverses images !






Maintenant, samedi 12 Septembre, nous voici de retour à Lomé! Nous remettrons quelques nouvelles de la semaine passée, demain ou lundi... A très vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres