samedi 5 septembre 2009

Aprem au champs...
Retour difficile...

L'énergie des enfants nous nourrit!!!


Les câlins aussi!!!



Petites nouvelles au retour d'une randonnée autour du Mont Kloto, qui a commencé sous le soleil...et a terminée sous des treeeempes d'eau! Les détails pour plus tard...!


Tout se passe toujours bien au sein du village en compagnie de Céline et Mathieu qui s’adaptent à leur tour !
Le train train quotidien du chantier quadrille nos matinées (levé, ptit dej’, soutien scolaire, et toujours le perpétuel « ralage » du réveil très matinal) !
Quant à nos après midi, ils sont désormais libres. Nous en profitons pour être aux côtés des villageois, et bien entendu, pour continuer la prise d’images et la récolte de témoignages !
Mardi nous avons été à la rencontre de l’infirmière du dispensaire du village de Gadja Woukpe, où nous sommes. Mercredi, l’après midi a été réservé aux enfants, avec qui nous nous sommes défoulées derrière le ballon, devant le djembé et sur place en remuant le popotin ! Rires, joies, câlins et bonne humeur étaient de la partie !!
Le jeudi après midi, nous avons rejoint le Club des Femmes Dynamiques (association qui réunit les femmes du village, dans le but de créer des actions communes [ex : potager, élevage d’animaux, etc.]). Comme tous les jeudis, elles se réunissent pour travailler dans leur champ, nous avons eu l’opportunité de les suivre. Différents échanges se sont produits, ce qui nous a aidé à comprendre leur quotidien en tant que femme et mère de famille qui doit subvenir aux besoins de leurs proches.
Encore une fois, les conditions difficiles de travail sont balayées par la bonne humeur, les chants et un dynamisme collectif ! Nous devons avouer qu’elles se sont un peu moquées de nous et de notre façon de travailler !
Les fourmis rouges étaient elles aussi au rendez vous, et ont croqué à pleine « dentelette » nos bras et mollets ! Ca pique mine de rien ! Pas autant que le piment, mais quand même !!
Ce soir là, nous avons une grande surprise et beaucoup d’émotion lorsque deux représentantes de ce groupe de femmes sont venues nous saluer, chargées d’une bassine remplie (nous disons bien remplie, mais de chez remplie !!) de fruits, accompagnée d’un sac de maïs. Leur but ? Nous remercier ! De quoi ? On ne sait toujours pas… La générosité, c’est bien ce mot que l’on utilise?



Ce week end, le programme est chargé ! Samedi : Découverte du Mont Kloto et des villages environnants, région remplie de papillons apparemment...!
Dimanche : Fête de l’igname (sorte de pomme de terre) dans toutes les localités de la région ! Le matin, nous profiterons de cette grande fête dans le village même où nous sommes.
L’après midi, nous sommes invités par la chefferie d’un autre village, où nous profiterons aussi de cette même fête.
Nous ne savons pas encore trop ce que représente cette journée…nous vous en dirons plus dans la semaine… Une chose est sûre : nous allons manger ce tubercule sous toutes ces formes (pilées, écrasées, coupées, et qu’en savons nous encore… !), le tout accompagné de Togogin!
[PS : Cela ne nous réjouit pas spécialement : Les bouteilles d’eau seront de la partie !!!]

1 commentaire:

  1. Hey =) !!!
    Mon premier commentaire sur ce blog mais ca ne signifie pas que je ne suis pas vos aventures. Je passe presque tous les jours et je me réjouis de voir des nouveautés. Tout à l'air de plutôt bien se passer pour vous, je suis pressée d'avoir un vrai récit bien long et que pour moi :p . Continuez de bien profiter en tout cas les photos sont superbes...
    Bisous ! Amandine.

    RépondreSupprimer

Membres